M.A.D in Perpignan
Comme théorisé sur le blog Casa Latger*,
Perpignan est gothique et art déco.
Si Perpignan doit promouvoir son patrimoine gothique
sur l'argument " Perpignan, cité royale "
ou " Perpignan, capitale des Rois de Majorque ",
la ville doit aussi exploiter son patrimoine moderne,
dont le marqueur le plus lisible à travers le monde
est celui de l'Art Déco.
Identifiable par tous les Français, tous les Européens,
par les Américains et les Chinois, en Australie, en Inde,
comme tout autour de la Méditerranée (villes coloniales)
l'Art Déco à Perpignan est donc à la fois
un marqueur local et un marqueur international.
Il est donc de fait l'aspect le plus attractif
de notre patrimoine architectural.
* " Perpignan, gothique et art-déco " (Philippe Latger)
Publié le 13 janvier 2014 sur Casa Latger
Perpignan, gothique et art-déco
Vous serez témoins, mes amis, lecteurs, proches et anonymes, publiquement ici, je dépose la formule, comme un brevet, un slogan, un concept, un gimmick, une devise, qui n'est jamais qu'une ...
http://perpignan-art-deco.over-blog.com/2014/05/perpignan-gothique-et-art-deco.html
Perpignan a connu deux expansions urbaines dans son Histoire :
- celle à l'installation de la Cour du Royaume de Majorque au XIVe
- celle, dans la première moitié du XXe, de l'entre-deux guerres.
Notre patrimoine gothique remarquable ne peut sans doute pas rivaliser
avec celui d'autres villes françaises, celui de Toulouse ou Carcassonne,
ou avec celui de Barcelone, autant de cités qui ont mieux à proposer.
En revanche, sur le patrimoine moderne, et l'art déco streamliné
(style paquebot) en particulier, Perpignan a un parc exceptionnel
que ses voisines n'ont pas.
Il faut rappeler qu'il y a une différence entre Art Nouveau et Art Déco,
quand la confusion entre les deux styles est largement partagée.
Le modernisme de Gaudi à Barcelone est de l'Art Nouveau.
Nous ne sommes donc pas en concurrence avec la capitale catalane.
Perpignan peut ainsi faire valoir sa singularité, au moins à échelle régionale,
au strict minimum, en faisant la promotion de son urbanisme
et de son architecture des Années 20, 30 et 40, sans avoir
à se trouver en compétition avec les villes environnantes.
L'Art Déco étant internationalement connu et reconnu,
de Miami à Shanghai, de Casablanca à Tel Aviv,
c'est en communiquant sur ce patrimoine que nous gagnerons
un tourisme européen et intercontinental.
Ce patrimoine Art Déco inespéré n'a pas seulement l'avantage
d'être d'un style lisible et compris à l'international,
il bénéficie de surcroît d'une image positive, élégante, de bon goût,
raffinée, à la fois intellectuelle et sexy, dont l'influence perdure,
prisée des clubbers comme des esthètes, référence toujours actuelle pour la mode,
le design, l'architecture et pour l'industrie du luxe.
Ce n'est donc pas le Perpignan gothique qui fera découvrir le Perpignan Art Déco,
mais le Perpignan Art Déco qui fera découvrir le Perpignan gothique.
L'Art Déco assumé comme marqueur familier à l'ensemble de l'humanité,
notre patrimoine gothique catalan sera découvert comme une spécificité régionale
qui distinguera Perpignan de Reims ou de Sydney.
C'est donc de l'Art Déco qu'il faut partir pour conduire touristes et investisseurs
jusqu'au Palais des Rois de Majorque.
Projet M.A.D in Perpignan. Marketing territorial.
Dépôt SACD 000071923 Philippe Latger.
Président fondateur de l'association Perpignan Art Déco.