Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Dec

Post-WAr Deco

Publié par Perpignan Art-Déco  - Catégories :  #Documents

Post-WAr Deco

L'Art Déco tardif, décliné après-guerre, dans les Années 50, mute au gré de l'évolution d'une époque, évolution à la fois technique et sociale, de nouvelles contraintes comme de nouvelles opportunités, comme on le trouve dans la reconstruction du Havre par Auguste Perret.

Une base du vocabulaire art déco subsiste avec sa philosophie première de pureté des lignes, de l'ordre et de la géométrie, dans ce que j'appelle le Post-WAr Deco, ou l'Art Déco d'après-guerre.


Cet après-guerre est évidemment celui de la Seconde Guerre Mondiale, quand celui de la Première est la décennie des Années Folles (1919/1929), où s'est développé l'Art Déco primitif - ou proto Art Déco - qui avait trouvé son essence dès les Années 10, mais dont l'explosion fut suspendue le temps du conflit mondial qui allait ouvrir le XXe siècle.

L'Art Déco étant nécessairement, par définition, le style de l'après-guerre de 14/18, la distinction d'après-guerre (post-war) ne vaut donc que pour le second, celui de la guerre de 39/45, qui peut ainsi légitimement désigner l'architecture déco des Années 50.

Philippe Latger

Post-WAr Deco
Commenter cet article

À propos

Le patrimoine de Perpignan des Années 20 / 30 / 40