Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Jun

Les ailes de la tramontane

Publié par Perpignan Art-Déco  - Catégories :  #Documents, #Festival 2016

le 16 juin 2016 à 18h à l'Hôtel Pams avec le CML

le 16 juin 2016 à 18h à l'Hôtel Pams avec le CML

" Mermoz, Saint-Ex, Titaÿna... les as de l'aviation ont rendez-vous dans le ciel catalan. "

Conférence Hélène Legrais et signature de son livre " Les ailes de la tramontane ".

Les ailes de la tramontane

Les 40 ans du Musée de l'Aviation du Mas Palégry (Collection Charles Noetinger) est un anniversaire que nous ne pouvions pas manquer, et nous a orientés dès cette année vers un secteur épique et romanesque du patrimoine industriel et culturel de la période entre-deux-guerres que nous voulons explorer et célébrer avec vous : l'aéronautique.

 

L'apport de Marc Noetinger, qui avait ce rêve formidable d'installer un petit avion en centre-ville, et chez qui le festival s'est déplacé pour une visite du musée et un apéro swing le dimanche, s'est fait dans le cadre d'un partenariat heureux posé comme une première pierre, sous forme de teasing, lorsque PAD est déterminé à aller plus loin dans la mise en valeur du patrimoine du département et de la région dans ce domaine.

 

Le livre d'Hélène Legrais, " Les ailes de la Tramontane ", ne pouvait pas ne pas être évoqué, lorsque le travail remarquable d'Hélène sur la question était l'introduction idéale, l'ouvrage qui pouvait nous conforter dans notre démarche, dans l'idée qu'il y a chez nous à dire et à faire, qu'il y a ici " matière ", ainsi que des personnalités fortes à découvrir, que notre territoire a été - comme d'autres sans doute - bel et bien concerné par les expériences et aventures aéronautiques de la période, et vient donc appuyer ou rendre légitime, en préouverture du festival, cette volonté de nous emparer de ces sujets de recherches et leviers de valorisation.

 

Cette conférence explique et justifie sans doute l'intérêt que nous portons au secteur de l'aviation, dont l'Histoire est si riche dans la période fantastique qui nous occupe, et nous allons creuser le sillon dans les années futures, avec Hélène et Marc notamment, pour que ce festival puisse, comme l'aéronautique, précisément, ouvrir des routes autour de nous, participer au développement d'échanges culturels et économiques, puisqu'il s'agit de réduire les distances et relier les hommes. Ici encore. A suivre.

 

Philippe Latger

Merci à Hélène Legrais, André Bonet et Emmanuelle Malé (Centre Méditerranéen de Littérature), Josiane Coranti et Jean-Louis Ferrer (Association Des voix, des mots), à Françoise Démelin et à la Librairie Torcatis.

Les ailes de la tramontane
Commenter cet article

À propos

Le patrimoine de Perpignan des Années 20 / 30 / 40